Les transports scolaires

Morlaix Communauté permet chaque jour à 2 100 élèves de rallier leur domicile à leur établissement scolaire.

L'agglomération cherche quotidiennement à renforcer la sécurité des élèves transportés, répondre au mieux à l'évolution des effectifs scolaires en adaptant les services de transport, et à apporter des réponses adaptées à tous les élèves.

Transporter tous les élèves dans les meilleures conditions de temps et de sécurité

Organisés par cars, les services scolaires assurent les déplacements des élèves de leur domicile à leur établissement scolaire. Plus de 40 véhicules parcourent le territoire pour transporter les élèves dans les meilleures conditions de temps et de sécurité.

Les circuits sont organisés en fonction d’enchaînements et fondés sur les réemplois de véhicules. Ce fonctionnement permet d’optimiser les dessertes et de limiter le coût pour les familles et pour Morlaix Communauté. Les services scolaires sont adaptés à chaque rentrée en fonction des effectifs, des demandes de familles pour lesquelles une réponse technique peut être apportée et des horaires des établissements.

Le réseau de transport scolaire est financé par Morlaix Communauté et exploité par différentes sociétés de transport. Sur le pôle urbain de Morlaix – St Martin des Champs, le service scolaire est assuré par la TIM et les inscriptions se font auprès de la TIM. Sur les autres communes de Morlaix Communauté, les services sont assurés par plusieurs transporteurs et les inscriptions se font auprès de Morlaix Communauté.    

Port du brassard jaune 

Depuis 2010, Morlaix Communauté distribue aux collégienset lycéens un brassard jaune qu'ils doivent porter à la montée et à la descente du car. Cette mesure est renouvelée chaque année. Elle montre l'engagement de Morlaix Communauté en faveur de la sécurité des élèves qui utilisent les transports scolaires. Les accidents les plus graves se produisent sur le trajet reliant domicile et arrêt du car scolaire, autour du car au moment de la montée ou de la descente. Le brassard jaune permet aux enfants d'être mieux visibles des automobilistes et autres usagers de la route et ainsi d'être plus protégés.

A qui dois-je m'adresser ?

  • laTIM pour les élèves utilisant les lignes scolaires TIM du pôle urbain Morlaix – St Martin des Champs - 02 98 88 82 82 -www.tim-morlaix.com
  • Morlaix Communauté pour les élèves résidant sur Morlaix Communauté et scolarisés sur le territoire, sur Landivisiau ou St Pol de Léon et utilisant les lignes de car scolaires
  • N°vert : 0 800 88 10 87 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30(appel gratuit depuis un téléphone fixe) - www.agglo.morlaix.fr

S'inscrire (hors lignes TIM)

Les itinéraires et horaires

Consulter les itinéraires et les horaires (fiches circuits)

Les lignes scolaires
  • Vers Plounéour-Ménez
  • Vers Plouigneau
  • Vers Saint-Thégonnec
  • Vers Landivisiau
    • Contacter le Conseil Général au 02 98 76 24 58 pour plus d'informations concernant ces lignes.

La Charte des Transports Scolaires

Le transport scolaire est un service public de transport collectif mis à disposition de ses usagers, sous la responsabilité de Morlaix Communauté.

Il a pour but, sous certaines conditions, le transport des élèves depuis un point d’arrêt officiel vers un établissement scolaire via des services routiers spéciaux. L’utilisation des transports scolaires est un choix. Tout usager qui en enfreindra le règlement sera sanctionné jusqu’à
l’exclusion du service.

Pour tout savoir sur les conditions d'utilisation du réseau de transport scolaire, consulter la Charte des Transports Scolaires .

La Charte des Transports Scolaires